Plongeegilbert
- 444 -

S'entrainer à la plongée dans une piscine

La plongée sous-marine est une activité de plus en plus prisée surtout lors des vacances. Toutefois, comme tous les autres sports, il faut s’initier et bien évidemment s’entrainer. Certes, nous n’avons pas un spot de plongée pour s’exercer au quotidien, mais une piscine suffit pour faire de l’entrainement. De plus, la plongée en piscine est accessible en toute saison alors pourquoi ne pas en profiter ?

S’initier à la plongée dans une piscine

Généralement, il se pratique dans un bassin d’une profondeur de 3 mètre ou dans une fosse à plongée c’est selon vos choix. En ce qui concerne les lieux, vous pouvez le faire soit chez vous, dans votre municipalité ou dans les autres centres sportifs. A la différence de la plongée sous marine, la piscine est conseillée car elle est plus appréciable et rassurante. C’est l’occasion d’apprendre à utiliser un gilet de stabilisation, de faire passer les oreilles, respirer dans un détenteur et nager avec une bouteille d’air comprimé. Dans un centre sportif d’initiation, tous les matériels sont fournis et chaque plongée est coachée par un moniteur puis de vous détendre dans un spa exterieur. Des exercices de respiration par la bouche, apprendre à remplir le poumon sans respirer par le nez, mais aussi et surtout le langage des signe, indispensable dans chaque situation. L’exercice dans une piscine est progressif afin que votre corps puisse s’adapter réellement aux conditions réelles d’une plongée. L’objectif est d’atteindre le fond de la piscine et une fois à l’aise dans ces conditions, désormais, vous pouvez faire de la plongée sous marine.

Comment faire ?

Même si vous disposez de tous les équipements nécessaires, il vous faut toujours un coach pour vous guider. Même si vous n’avez pas le physique d’un sportif, vous pouvez toujours vous initier dans les clubs de plongée dans votre ville. A ne pas oublier de vous munir d’un certificat médical car c’est exigé car ces clubs avant de vous accepter.

Exprimez vous !