La plongée sous-marine est une discipline qui compte chaque année de plus en plus d'adeptes. Il faut dire qu'elle a de nombreux atouts à faire valoir : qui n'aurait pas envie en effet de connaître cette sensation de liberté totale, tout en communiant totalement avec la nature ? Par chance, la France regorge de spots tous plus magiques les uns que les autres pour se livrer à cette activité.
Tout savoir sur la plongée
Tout d'abord, Il est bon de savoir qu'il existe deux types de plongée sous-marine : le snorkeling consiste à plonger uniquement équipé d'un masque et d'un tuba. C'est donc une plongée en apnée, qui vous offrira une plus grande sensation de liberté mais vous restreindra en profondeur de plongée et en temps passé sous l'eau. Vous pouvez aussi opter pour la plongée bouteille : vous serez alors équipé d'une combinaison, d'un masque et de palmes, ainsi que d'une ou deux bouteilles d'air comprimé pour vous permettre de respirer sous l'eau. Ce type de plongée offre une grande liberté, car il permet de s'aventurer plus profondément et plus longtemps dans les fonds marins. Mais il présente aussi un plus grand risque d'accident, ainsi qu'un équipement plus contraignant. C'est pourquoi il est indispensable de suivre au préalable une formation en piscine avant de partir en plongée réelle.
Où pratiquer en France ?
Avec ses quelques 3 400 kilomètres de côte, la France est le pays idéal pour s'adonner à la plongée sous-marine : de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, en passant par la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, ce ne sont pas les spots qui manquent. Vous pourrez par exemple explorer les somptueux récifs polynésiens en snorkeling, ou bien admirer les fonds marins au large des côtes cannoises en plongée bouteille. Et si vous cherchez un moyen simple et efficace pour bien récupérer après votre journée de plongée cliquez ici.